téléchargement des versions
nous contacter
page d'accueil


Télécharger la documentation commerciale détaillée au format PDF (622 KB)

Télécharger la documentation commerciale compacte au format PDF (196 KB)

Nécessite Acrobat Reader ®



LA TOPOGRAPHIE INTUITIVE SOUS AUTOCAD
ADTOPO : Planimétrie 2D & Altimétrie 3D. La conception est facilitée par une interface directe et soignée ; le moins que l'on puisse dire : Conviviale.
Une large palette d'outils pour aider et faciliter la réalisation de plans topographiques.
Implantation, import et export de points. Modélisation de terrain et dessin de courbes de niveau Plates-Formes et excavations : implantation et cubatures.
Voies, tranchées et canalisations : Axe en plan, profils en long et profils en travers.
Calcul de cubatures. Superposition des levés et calculs de volumes.

CODIFICATION ET RECONNAISSANCE DES CODES
ADTOPO donne l'intelligence à votre levé.
Le principe de codification est simple et complet. Il se résume en sept groupes de codification, chaque groupe correspond à une méthode de reconnaissance des codes.
L'utilisateur définit lui-même les codes qu'il désire attribuer à chacun des points de son relevé.
La création de codes se fait dans un fichier ASCII. Il est ainsi possible de créer ses propres numéros de codes en indiquant le groupe dans lequel celui-ci doit se trouver, ainsi que divers paramètres dépendant du groupe (calques de tracés, noms de blocs, échelles...).
La reconnaissance de codification permet le tracé automatique.

OUTILS DE TRACE
De nombreux outils destinés à faciliter le dessin des plans sous AutoCAD sont présents dans ADTOPO. En effet une boite à outils est en permanence à votre disposition et vous permet d'implanter des points grâce à des options telles que milieu de deux points, gisement, triangulation, ...
De même certaines tâches fastidieuses telles que les tracés de talus, les lignes d'arbres, les limites de parcelles, ... sont entièrement automatisées. Vous pouvez définir n'importe quel type de bordures de la même manière que vous définissez des types de ligne dans AutoCAD.
Les calculs et la mise à jour des surfaces et périmètres de contours se font en cliquant un point interne. Cette fonction retire la saisie fastidieuse des points de contour avec les outils AutoCAD. Les représentations de bornes et repères de la DDE sont intégrées dans des bibliothèques et s'insèrent grâce aux outils de ADTOPO.
Le carroyage est entièrement paramétrable

FONCTIONS D'ECHANGES
ADTOPO propose des fonctions d'échanges intéressantes :
Exportation de points saisis par capture ou numéros vers un fichier ascii au format .xyz ou bien vers une liste au format texte AutoCAD. Implantation de points permettant d'établir un tableau au format texte AutoCAD ou bien un fichier ascii ou Excel.
ADTOPO permet de créer ou d'intégrer des points dans sa base de données simplement à partir d'une entité point. Il est tout à fait possible de récupérer des fichiers scannérisés ou provenant d'une autre application.

MODELISATION DE TERRAIN
Plusieurs types de modélisations sont proposés par ADTOPO.
Une modélisation par triangles suivant la méthode DELAUNAY. Celle-ci s'applique aussi bien à partir d'un semi de points qu'à partir de lignes de niveaux. · Une modélisation lissée destinée à la visualisation des projets.
Une modélisation TPL : Interface avec le logiciel de modélisation du S.E.T.R.A .

COURBES DE NIVEAUX
Le calcul des courbes de niveaux se fait suivant une équidistance donnée (delta Z); il est cependant possiblede définir des lignes de niveaux principales et secondaires.
Les premières comporteront le texte indiquant l'altitude, alors que les autres représenteront l'évolution de l'altitude sur le terrain. Ces courbes peuvent également être digitalisées, ce qui permet de créer un modèle numérique de terrain à partir d'un document papier ou d'un fichier dwg ou dxf. contenant des courbes de niveaux.

COUPES DE TERRAIN ET PROFILS MULTIPLES
Il est également possible de réaliser des profils multiples permettant de superposer des profils : par exemple :
Vous pouvez réaliser le profil du TN et du fil d'eau pour un projet de tranchée.
Vous pouvez également superposer et comparer les profils de plusieurs couches de terrain, etc.

DEFINITION DE L'AXE EN PLAN
L'axe en plan est créé à partir d'une ou de plusieurs polylignes.ADTOPOã permet de définir des clothoïdes suivant les catégories de routes. Pour cela il suffit de sélectionner chacun des tronçons à raccorder (ces tronçons représentant la polygonale) puis d'indiquer les caractéristiques de la clothoïde. Autrement toute polyligne AutoCAD, peut être considérée comme un axe en plan.

ELABORATION DU PROFIL EN LONG
Le profil du terrain naturel est généré suivant les points levés ou suivant un axe en plan prédéfini.
La distance entre chaque profil en travers est initialisée mais l'utilisateur peut par la suite rajouter un profil sur un point spécifique de l'axe en plan ou du profil en long.
Concernant le profil du projet, une boite de dialogue vous permet de définir des pentes précises (prenant en compte le rapport Z/X du profil en long), et de réaliser un raccordement parabolique entre les pentes.
Les informations concernant les caractéristiques des clothoïdes ainsi que les déclivités sont automatiquement ajoutées dans le profil en long, une fois que ADTOPO dispose des informations adéquates.

PROFILS EN TRAVERS : CREATION-CALCUL-DESSIN
La définition des types de profils en travers est très souple dans ADTOPO.
En effet, les formes de plateformes sont définies grâce à une polyligne ou bien dans une boite de dialogue permettant de régler de nombreux paramètres.
Ainsi vous créez, grâce à la même commande un profil de route ou une tranchée. Sur chacun des types de profil en travers, il est possible de paramétrer les pentes de remblais et déblais ainsi que les profondeurs de fossés. Il est également possible de caler les profils sur des bords.
La plateforme ne décrit alors plus qu'une forme et ses dimensions ne sont plus prises en compte. Enfin il n'est pas nécessaire de définir tous les profils d'un projet : ADTOPO effectue des interpolations entre les formes définies pour créér celles qui ne le sont pas. Cette fonction permettra, par exemple, de définir les formes de profils en travers sur les points caractéristiques d'une clothoïde; ADTOPO créera ceux qui restent.

MISE EN PAGE
ADTOPO propose une mise en page automatisée permettant de sortir sur un format A4 (ou autre) tout ou une partie des profils en travers d'un projet.

PLATEFORMES ET EXCAVATIONS
En plus de la création de projets linéaires en 3D, il est possible de placer des plateformes à des altitudes données sur un terrain naturel modélisé. Ces plateformes sont, elles aussi, définies par une simple polyligne.
Elles peuvent être de forme quelconque, orientées dans l'espace et chacun de leur bord est paramétrable au niveau des pentes de remblais, déblais et profondeurs de fossés.
Bien entendu ADTOPO calcule automatiquement les cubatures de ces plates-formes et place et implante les points d'entrée en terre et dessine les talus.

CALCUL DE CUBATURES
ADTOPO calcule les cubature des mouvements de terre d'un projet.
En effet la cubature d'un projet linéaire aboutira à un tableau présentant les volumes de déblais et remblais à chaque profil et cumulés.


COMPARAISON DE SURFACES :
Avec ADTOPO, il est possible de charger des points appartenant à des familles différentes, ce qui permet de comparer les volumes de déblais et remblais entre deux relevés d'une même zone faits à des instants différents, ce qui rend possible la gestion de carrières, etc...




Pour tous renseignements complémentaires ou demande de documentions , veuillez consulter la page CONTACT ou contacter directement notre service commercial au 01 48 18 18 98.

haut de pagepage logiciels
[Société] [Actualités] [Logiciels] [Services] [Références]


Une réalisation CB/ Copyright PROGISCAD
Contacter PROGISCAD